Le maire FN de cette riche commune varois, Marc Etienne Lansade a fait récemment parler de lui en publiant une vidéo qui fait du bruit. On le voit arpentant un terrain où séjournaient quelques familles de Roms dans des conditions de grande précarité. Il se flatte devant de bulldozers écrasant de vieilles caravanes, d’avoir expulsé ces personnes en quelques semaines tenant ainsi sa promesse électorale. Il appelle ses concitoyens à mettre en sécurité leur terrain et assure que la mairie peut les y aider. « Nous avons des aires d’accueil prévues pour eux (les Roms et gens du voyage NDLR), j’aimerais que nous arrêtions d’être la victime de ces gens » regrette-t-il.
Un tel comportement odieux dont le caractère xénophobe et ouvertement raciste prennent dans cette commune une dimension singulière. Ce nouveau maire qui manie l’amalgame et le mensonge avéré s’inscrit en effet dans une tradition déjà longue de discrimination de manipulation et d’appel au rejet de l’autre.
Comme le montrent ci-dessous les archives de Rencontres Tsiganes un prédécesseur de ce Monsieur Lansade s’est fait connaître en 2004 en chassant de sa commune des familles de tsiganes qui y vivaient depuis de très nombreuses années en bonne entente avec le voisinage . Comme le montre le communiqué ci-joint nous avions alors soutenu ces familles dans leur combat pour plus de justice et de respect de leurs droits de citoyens. Les autorités judiciaires et préfectorales varoises avaient cédé alors aux pressions du maire et les familles avaient dû quitter la commune. On remarquera qu’à l’époque , le juge avait retenu comme argument la promesse du maire de réaliser une aire d’accueil sur le terrain ainsi libéré. Douze ans plus tard son successeur avec un certain aplomb ou une perte de mémoire promet toujours la réalisation de l’aire d’accueil pour gens du voyage. Il omet au passage de signaler qu’un tel équipement obligatoire n’est pas ouvert aux familles de Roms. Qu’en pense le préfet de VAR et les tribunaux chargés de faire respecter la loi ?
Si vous avez l’occasion de traverser ce département, haut-lieu du tourisme et de l’évasion, il vous faudra éviter de passer par COGOLIN, son village et sa marina, qui sont des endroits définitivement non-fréquentables.