Reponse Ville de Marseille – 12-11-15
On peut en effet s’interroger sur le sens à donner à cette réponse de la mairie de Marseille à un courrier adressé par une personne qui s’inquiétait du sort fait aux familles laissées à la rue ou dans des bidonvilles.
Ce n’est ni le maire, ni un adjoint, ni un élu municipal qui signe ce courrier mais un certains Monsieur GIANCARLI responsable du SAMU SOCIAL et connu de tous ceux qui suivent la tragédie des Roms dans cette ville. Ce courrier, en contradiction avec ce que nous constatons depuis plus de dix ans, affirme que « la ville reste vigilante pour ce qui concerne le suivi logistique et alimentaire dés que les besoins s’en font sentir.. Nous sommes très proches des associations qui s’occupe quotidiennement de ces familles…. nous n’intervenons en aucune manière à toute forme d’expulsion de ces familles…. »
Nous avons les preuves quotidiennes que les élus comme les services municipaux ont depuis longtemps des propos et de comportements à l’opposé de ce qui est affirmé dans ce courrier. C’est, par exemple, à la demande expresse du Maire de Marseille que de nombreuses procédures d’expulsion prenant pour prétexte la sécurité sont régulièrement engagées, conduisant à la mise à la rue des familles. Le refus des services de fournir des bennes à ordure ou l’accès à l’eau est permanent .etc…
Alors : mensonge ou hypocrisie ? ou peut-être les deux à la fois ?
A chacun d’apprécier en lisant cette lettre.