Au cours des dernières années, se sont créés dans le département, différents collectifs de soutien aux populations roms ou présumées telles vivant en squat ou bidonvilles : le CADDRIS (collectif aixois pour la défense et la dignité des Roms, des immigrés et des sans papiers) à Aix en Provence, les collectifs de soutien aux Roms de Gardanne, de Martigues, d’Arles et d’Aubagne.
A Marseille en 2012, nous avons été, avec d’autres associations et citoyens, à l’origine de la création d’un collectif de solidarité avec les Roms. De fortes divergences, avec les autres membres, sur les actions politiques et de plaidoyers à conduire, nous ont amenés à le quitter rapidement. Celui-ci s’est par ailleurs dissous fin 2013. Rencontres tsiganes est présent dans les collectifs de soutien d’Aix, Gardanne et depuis sa création début 2015 dans celui d’Aubagne.
Ces initiatives citoyennes, au delà du combat politique commun de défense des droits de ces populations migrantes, cherchent à apporter des réponses concrètes pour permettre à ces familles une véritable insertion dans notre société : par l’emploi, l’accès au logement, la scolarisation des enfants, l’accès aux soins etc…
C’est le désir de mettre en commun ces diverses expériences, de les confronter qui a conduit à la réunion qui s’est tenue le 7 novembre 2015 à Aubagne à l’initiative du collectif aubagnais. Une demi-journée riche en échanges où chacun a exprimé le souhait de poursuivre à travers la constitution d’un réseau ce partage d’informations et d’initiatives.
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/43298-ensemble-on-est-plus-forts-pour-avancer
https://www.facebook.com/RromsMartigues/posts/613315712125114
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/societe/41088-sur-le-chemin-escarpe-de-la-dignite