Un film de Ioanis Nuguet – 1h20 – 2014
Le film est programmé à partir du mercredi 11 mars au cinéma L’Alhambra de Marseille.
Rencontres Tsiganes prendra part au débat en présence des acteurs de Spartacus & Cassandra, le samedi 14 mars à l’issue de la projection de 16h30.
Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le coeur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.
« Un film tendre et rude, merveilleux. Sa présence entière, l’ampleur de sa vision, sa musicalité et sa grâce offrent comme une réparation au chagrin de vivre dans un monde terrible. »
D. Cabrera, cinéaste, membre de l’Acide
« Ce film est une merveille » Sud Ouest
« Du quotidien d’une fratrie à la dérive, Ioanis Nuguet réalise un film lumineux. »
Le Monde
« Entre réalisme et poésie, documentaire et fiction, cette histoire frappe au coeur. »
« Troublant et émouvant. »
Première
« Le film, lumineux, refuse la fatalité de ceux qui sont nés pour n’être chez eux nulle part. Et défend le droit de chaque enfant, même « du voyage », à planter un arbre qu’il pourra voir grandir. »
Télérama
« Ce n’est pas un film sur les Roms, c’est un film sur ces gens-là, sans clichés, sur leur détresse, leur vie, avec deux petits héros éblouissants »
Le Journal du Dimanche
« Avec un tel sujet, on n’ose pas dire que l’image est belle, mais on le pense. Belle et sauvage. »
Le Nouvel Obs