Une condamnation qui pourrait faire réfléchir certains !

Le directeur de la publication de « Valeurs actuelles » condamné pour provocation à la haine envers les Roms
LeMonde.fr – 05/03/2015

Yves de Kerdrel, le directeur de la publication de Valeurs actuelles, a été condamné jeudi 5 mars à une amende de 3 000 euros pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms et diffamation. La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a également ordonné la publication, dans Valeurs actuelles et un autre journal, d’un communiqué judiciaire qui souligne le caractère « particulièrement stigmatisant » envers les Roms dans ce dossier.
Le 22 août 2013, l’hebdomadaire avait consacré un dossier aux Roms, intitulé « Roms l’overdose », qui avaient scandalisé plusieurs associations et particuliers. Les juges ont souligné jeudi que, dans ce dossier, « la répétition et la juxtaposition de termes censés [être] descriptifs tels que « fléau », « overdose », « plaie », « invasion », tous évocateurs de maladies ou de catastrophes […] contribuent nécessairement, par-delà le supposé « constat » à opposer la communauté visée, appréhendée sous un prisme uniquement négatif, à « la France » ou aux « Français » ».

Yves de Kerdrel et la société Valmonde, éditrice du journal, ont également été condamnés à verser solidairement 2 000 euros de dommages et intérêts à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et 1 euro à l’association La Voix des Rroms. Cette condamnation doit « servir d’exemple pour les journalistes et les hommes et femmes politiques », a réagi l’avocat de la Voix des Rroms, Me Henri Braun, à l’issue du jugement.

De son coté le directeur de la publication de l’hebdomadaire a dénoncé un « nouvel acte decensure fait à destination de Valeurs actuelles, sur un sujet grand public qui intéresse lesFrançais » et une « atteinte à la liberté d’expression ». Ce dernier avait déjà été condamné le3 février à 2 000 euros d’amende pour une « une » intitulée « Naturalisés, l’invasion qu’onnous cache », présentant une Marianne voilée. Il a fait appel.


Publié

dans

par

Étiquettes :