Pour les nombreuses familles présentes sur le terrain en cette fin d’année, cette information a été une surprise inattendue et incompréhensible.
Elle n’ont pour la plupart pas eu le temps de trouver un autre lieu alors que dans cette période de fêtes les quelques aires d’accueil sont déjà saturées. On rappelle que la mairie de Marseille est dans l’illégalité car elle doit depuis 12 ans réaliser deux aires d’accueil.
Les raisons évoquées par la mairie sont discutables. Il est question de faire des travaux de sécurité à la suite de l’élargissement de la voie ferrée. Une haie d’arbres qui protégéait (un peu) des nuisances a été coupée, etc..
Nous avons rencontré les familles et une grande partie d’entre elles a décidé de s’installer sur un terrain voisin laissé en friche depuis plusieurs années. Nous les avons rejoint le dimanche 28 décembre au matin et nous étions présents à l’arrivée de la police afin d’expliquer la situation.
Un procédure a été engagée par le soit disant propriétaire. En fait il s ‘agit d’un vaste terrain à l’abandon sur lequel plane depuis longtemps un projet commercial de plus qui vient d’être annulé par le Conseil d’Etat.
Nous avons contacté Olivier Le Mailloux avocat qui a pris le dossier en charge.
Affaire à suivre.