Ne pas baisser les bras pour vaincre les pièges de la race
28 mars 2014
By la rédaction
Edito du 28 mars Sous le choc de l’avalanche médiatique qui depuis plusieurs mois transforme Roms et gens du voyage en cibles politiques, de nombreux témoignages déplorent le découragement de ces citoyens qui pour certains pourraient voter pour la première fois. Cette perspective facilitée par la décision du conseil constitutionnel prise en octobre 2012 à l’initiative du forain Jean-Claude Peillex, inquiète certains maires qui dans l’affolement ne maitrisent plus leurs fantasmes cauchemardesques : Lisez ou relisez notre article sur les dérapages de la « municipalité » de Linas Montlhéry. http://www.depechestsiganes.fr/?p=8946 .
carte-electeur
Lisez aussi le témoignage de Raymond Gurême, http://www.depechestsiganes.fr/?p=8943 survivant du camp d’internement de Linas et résistant qui malgré tout refuse de renoncer. Il n’est pas le seul, du côté de Forbach, ville lorraine qui pourrait être conquise par l’extrême droite, les voyageurs, habitants et citoyens du lieu ne cachent pas leur colère.
Dresser les pauvres contre les pauvres
Ils se sentent abandonnés par leurs voisins qui ne peuvent certainement ignorer que le programme du FN prévoit de chasser les « Nomades » régulièrement éructé par Marine le Pen dans les médias nationaux.
Lisez ou relisez les reportages de notre correspondante Lorraine qui décrit le résultat des manoeuvres idéologiques et des promesses non tenues qui aboutissent à dresser contre les voyageurs, les anciens mineurs laissés sur le carreau par la destruction du bassin houiller http://www.depechestsiganes.fr/?p=8951 http://www.depechestsiganes.fr/?p=8956
Les engrenages qui fabriquent une race
Peut être faut-il prendre de la hauteur pour éviter d’être pris au piège d’infernaux bras de fer, insultes contre insultes, slogans contre slogans. Toutes proportions gardées, l’incident de Forbach, qui dresse les pauvres contre les pauvres, participe d’une démarche vers l’exclusion des populations. Un récent ouvrage « Rom et riverains, une politique municipale de la race décortique le phénomène. Lisez ou relisez l’article d’Isabelle ligner http://www.depechestsiganes.fr/?p=8916
Olivier Berthelin