Vient de paraître : Etudes Tsiganes N°50

Consacré à trois personnalités qui ont marqué la connaissance des populations tsiganes, ce numéro est aussi une invitation à parcourir un demi-siècle d’études sur les Roms, les Sinti, les Manouches, les Gitans et les Voyageurs. Georges Calvet, un linguiste qui enseigna la langue romani à l’École des Langues Orientales, consacra une partie importante de son existence à l’étude des dialectes tsiganes en insistant autant sur leurs singularités que sur leur profonde unité grammaticale.

Très largement influencé par une approche structuraliste des réalités culturelles et sociales, l’ethnologue Philippe Lemaire de Marne, qui travailla au musée des Arts et Traditions populaires, réalisa les premières études proprement anthropologiques des Roms Kalderash de la Région parisienne.

Rom lui-même, le sociologue roumain Nicolae Gheorghe réalisa à
l’époque communiste toute une série d’études sur les Roms de son pays avant de se lancer, dès 1990, avec une rigueur et une foi hors du commun, dans un combat tout autant politique que social, pour l’accès des Roms à l’égalité avec les autres citoyens. Cet engagement l’amena à jouer un rôle important sur le plan international dont on ne mesure pas encore totalement l’importance et l’impact sur l’appréhension des Roms et autresGens du Voyage.
Alain Reyniers
Directeur scientifique de la revue
n°50
Informations pratiques


Publié

dans

par

Étiquettes :