Lettre à Louis Padilla, candidat aux municipales de Gignac-la-Nerthe (13)

 Monsieur Louis PADILLA
Candidat aux municipales de Gignac-la-Nerthe
« Agir pour Gignac »

Objet : Votre bulletin de campagne « Agir pour Gignac ! Episode 2 »

Monsieur,

Nous vous demandons la suppression, sans délai, du paragraphe concernant les Gens du voyage figurant au verso du document cité en objet et que vous publiez dans le cadre de votre candidature à la mairie de Gignac-la-Nerthe, pour les raisons suivantes :

  • Vous mettez en cause une décision municipale relative au Plan d’urbanisme prévoyant une aire d’accueil pour les Gens du voyage. Or, vous devez savoir que la décision de la mairie de Gignac n’a pour objet que de se mettre en conformité avec la loi du 5 juillet 2000. L’inscription d’une réservation au PLU n’est donc que la première étape de l’application d’une loi de la République qui doit être suivie de la réalisation concrète de cette aire d’accueil.
  • Pour illustrer vos propos, vous avez cru bon de choisir un dessin représentant l’arrivée de familles tsiganes au camp d’extermination d’Auschwitz avec la légende suivante :

« Ouf ! Fini les expulsions. Nouveaux logements provisoires pour les Roms »

Outre l’amalgame que vous entretenez intentionnellement entre les « Gens du voyage » qui sont, nous vous le rappelons, des citoyens français itinérants et les populations « Roms » qui sont des immigrés européens, le choix morbide de ce dessin est une insulte à la mémoire de millions de victimes internées et exterminées dans les camps de la mort.

En conséquence, nous considérons votre publication comme une provocation mensongère et incitative à la haine.

Nous exigeons le retrait de ce document de tous vos supports de communication et la publication de vos excuses à l’égard des personnes directement mises en cause.

Nous nous réservons d’engager à votre encontre toute poursuite pénale relative à la publication de votre bulletin. 

 

Le président

Jean-Paul KOPP


par

Étiquettes :