« L’invasion » des Roumains et des Bulgares !

Roumains et Bulgares : « L’invasion » annoncée est une énième intox xénophobe

14 janvier 2014

By la rédaction de Dépêche Tsigane

A en croire certains politiciens et médias européens, la fin au 1er janvier 2014 des mesures transitoires imposées aux Roumains et Bulgares depuis sept ans allaient immanquablement engendrer un déferlement incontrôlable de Roumains et Bulgares vers les pays d’Europe occidentale. Certains, n’étant pas à une approximation près, pensent que tous les ressortissants de ces deux pays sont des Roms. Ce qui permet d’ajouter quelques peurs ancestrales à ces fantasmes d’envahissement de l’Europe riche en crise par des « pauvres ». Car dans cette vision qualifiée « d’hystérique » par des responsables bulgares et roumains, les ressortissants de ces pays, appartenant inévitablement aux « classes dangereuses », ne viennent en Europe occidentale que pour tirer profit de systèmes de protection sociale à la dérive et « voler » le peu de travail existant encore alors que le chômage va crescendo. Ajouter à cela une dose assez élevée d’instrumentalisation politique, surtout en Grande-Bretagne, et vous obtiendrez une xénophobie débridée qui n’empêche pas le ridicule.

L’arrêté interministériel du 12 décembre 2013 met fin à cette interdiction mais son application sur le terrain donne lieu à diverses interprétations qui vont toutes dans un sens restrictif multipliant des conditions non prévues par la réglementation relative au droit du travail. Plusieurs réunions à la préfecture des Bouche-du-Rhône n’ont pas encore permis un accord entre les services concernés.

Certes cet accès au droit commun ne va pas répondre à toutes les attentes mais il s ‘agit d’une étape essentielle permettant aux familles qui le souhaitent de trouver des conditions de vie décente grâce à des revenus assurés.

 Dernière minute :

ci-dessous directive aux agences de POLE EMPLOI

Objet : MEMO réglementaire N° 107 – Fin des mesures transitoires pour les ressortissants bulgares et roumains à partir du 1er janvier 2014

 

A l’attention de :
Mesdames, Messieurs, les directeurs régionaux
Copie :

 

Mesdames, Messieurs, les directeurs régionaux adjoints aux opérations

 

Bonjour,

 

A partir du 1er janvier 2014, les mesures transitoires appliquées à l’égard des ressortissants bulgares et roumains depuis l’adhésion de leurs Etats d’origine prennent fin.

 

Ainsi, le citoyen bulgare ou roumain, comme tout autre citoyen de l’Union européenne ne relevant pas d’un régime transitoire, se voit appliquer les mêmes règles d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi applicables aux ressortissants français.

 

Dès lors, le ressortissant roumain ou bulgare est admis à s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi sur présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport. Il n’est plus obligé de détenir un quelconque titre de séjour ou de travail.

 

Bien cordialement,

 

On lira ci -joint les explications détaillées du GISTI


Publié

dans

par

Étiquettes :