COMMUNIQUE DE PRESSE
URGENCE HUMANITAIRE
Une trêve hivernale pour les familles sans toit
Après avoir été expulsées, pour certaines de la Capelette il y a seulement quelques jours, des dizaines de familles se sont regroupées sur un terrain appartenant à l’État à proximité du tracé de la future L2 à Frais Vallon et sur un autre espace libre propriété de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, chemin de Saint Jean du désert.
L’expulsion de ces familles a été exigée par ces propriétaires sans que des solutions sérieuses de relogement ou au moins de mise à l’abri ne leur aient été proposées. L’expulsion par les forces de l’ordre est programmée dans les prochains jours .
Nous condamnons, une fois de plus, ces méthodes en contradiction avec les orientations prises par le gouvernement le 26 août 2012 et confirmées par un courrier du Président de République datant du 24 octobre 2013, en réponse à l’interpellation des associations que nous représentons :
« La France a des valeurs, et j’en suis le garant. Les populations Roms, trop souvent stigmatisées, doivent être respectées dans leurs droits. Cela implique de prendre en compte la situation d’urgence humanitaire vécue par ces familles, de faciliter leur accès aux soins, au travail et à la scolarisation, et de soutenir celles qui le peuvent et qui le souhaitent, dans des démarches d’insertion »
Devant les conditions climatiques attendues dans les prochains jours, nous ne pouvons tolérer de laisser à la rue des familles sans abri et en danger. Nous demandons à Monsieur le Préfet et à Monsieur le Président de MPM de prendre toutes dispositions afin de surseoir à toutes expulsions sans solutions alternatives, de réquisitionner terrains, bâtis ou équipements publics et de garantir une trêve hivernale.
Signataires :
Artriballes
CCFD – Terre solidaire
CIMADE Région Paca
Emmau ?s France – Emmau ?s Saint Marcel – Emmau ?s Cabriès – Emmau ?s SOS Familles Marseille
– Emmau ?s Nice
Fondation Abbé Pierre
Ligue des droits de l’homme 13
Médecins du monde
Rencontres tsiganes
Secours catholique