ROMS ET TSIGANES, UNE CULTURE EUROPEENNE
Séminaires et rendez-vous publics
en lien avec le Conseil de l’Europe et la Commission européenne,
ainsi que d’autres partenaires tels que le Conseil Régional PACA,
l’Institut Culturel Italien, l’Ambassade de Hongrie, ACT…
—————————————————————————————————————–
1/ Mercredi 26 septembre 2013
avec le Conseil de l’Europe et la Commission européenne dans le cadre du Programme « Réseau universitaire européen d’études romani »*
en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur
Hôtel de Région / Marseille
27 place Jules Guesdes 13001 Marseille
de 9h à 18h : Séminaire (accès limité / pour inscription voir ci-dessous*)
« La dimension européenne de la culture des Roms : discours scientifiques et politiques »
réflexion sur le thème de la culture des Roms et Tsiganes, avec des intervenants universitaires et chercheurs internationaux (présentation en annexe)
– Victor Friedman (Professor of Balkan and Slavic Linguistics / University of Chicago, USA)
– Elena Marushiakova and Veselin Popov (Professors at Institute of Ethnology and Folklore Studies, Sofia, Bulgaria) ; Sofiya Zahova (Assistant Professor)
– Yaron Matras (Professor of Linguistics, University of Manchester, GB)
– Carol Silverman (Professor at Department of Anthropology University of Oregon, USA)
– Hristo Kuychukov (Université de Berlin)
– Jana Horváthová (Director of Museum of Romani Culture, Brno, Czech Republic)
– Tá ?ána Bártová Pavelková (Currator in Museum of Romani Culture ; Brno, CZ)
– Timea Junghaus (Art historian, Executive director of the European Cultural Foundation, Budapest, HU)
– Nadezhda Beluginan (Philologist, Moscow, Russia) / Théâtre Romen
– 19h30 : Conférence publique
« La culture des Roms dans le nouveau contexte européen »
en présence de personnalités du séminaire ; modérateur Jean-Pierre Liégeois
*Le réseau comprend des universitaires reconnus travaillant à des études roms, créant ainsi une véritable communauté interdisciplinaire de chercheurs. L’accès au réseau est ouvert en permanence à tous les experts ayant les compétences appropriées sur la base de critères reconnus et transparents.
L’objectif global du projet est de faciliter le dialogue interculturel et de soutenir les efforts tendant à l’inclusion sociale des citoyens roms en Europe. Le projet permet d’accroître la visibilité des travaux de recherche existants et de favoriser la coopération avec les décideurs en mettant à disposition des données crédibles pour appuyer des initiatives en matière de politiques qui soient mieux conçues. Un de ses rôles essentiels est de fournir des éléments de référence et un soutien aux décideurs et aux jeunes chercheurs.
o inscription au séminaire
Important : présentation du séminaire en annexe
La salle ne permet qu’un nombre de places limité (40 environ), aussi nous vous demandons de nous mentionner dans les meilleurs délais, si possible avant le 31 août 2013, si votre organisation souhaite participer à cette rencontre et si nous prévoyons de préinscrire une ou deux personnes.
2/ Vendredi 4 octobre 2013
« La culture des Roms – les Roms dans la Culture »
à l’initiative de l’Ambassade de Hongrie en France
IMPGT – Institut Management Public et Gouvernance Territoriale
23 rue Saporta 13100 Aix en Provence
– (journée : horaires à préciser) : Rencontres, conférences (concert en soirée)
La présence et l’apport des Roms dans la culture de l’Europe Centrale et plus particulièrement dans celle de la Hongrie étudiée au travers d’expériences personnelles et d’exposés en sciences humaines et sociales, en présence d’artistes et d’intellectuels.
soirée : concert de Ferenc Snétberger hongrois et les musiciens roms du groupe New Generation
Auditorium du nouveau Conservatoire de musique d’Aix en Provence
3/ Mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2013
« La dimension européenne de la culture des Roms : valorisation et mise en réseau »
avec le Conseil de l’Europe
en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Villa Méditerranée / Marseille
– 30 octobre, en soirée : conférence publique
Mémoire et culture roms dans les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
dans le cadre du Projet « Itinéraire de la culture et du patrimoine des Roms »
30 et 31 octobre de 9h à 18h : séminaire 1
Les conditions de valorisation de la culture rom dans le cadre des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. En réunissant des acteurs européens (responsables de musées, responsables d’ONG culturelles, opérateurs culturels, élus, chercheurs…) ce séminaire a comme objectif de définir l’Itinéraire de la culture et du patrimoine des Roms et d’en étudier les moyens de développement.
Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l’Europe en 1987. Parmi les itinéraires : les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Route des Phéniciens, les Sites clunisiens en Europe… Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l’espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d’Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun. Les itinéraires mettent en oeuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.
L’objectif de l’Itinéraire de la culture et du patrimoine des Roms est de renforcer les connaissances des Européens sur l’histoire, la culture, les valeurs et les conditions de vie des Roms, d’encourager de contribution des Roms à la vie culturelle européenne et à contribuer ainsi à une image positive des Roms, très souvent perçus d’une manière négative et stéréotypée.
Dans ce but, l’Itinéraire culturel développera un réseau d’organisations (associations, musées, centres culturels et d’information, institutions artistiques et éducatives, festivals, etc.) qui travaillent ensemble pour développer un ensemble d’ des activités communes.
30 et 31 octobre : séminaire 2
avec l’Alliance européenne des Villes et des Régions pour l’inclusion des Roms, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe
L’Alliance travaille à une approche transversale intégrée qui prenne en compte les autres initiatives du Conseil de l’Europe – comme le programme des médiateurs roms (Romed), les travaux du Comité d’experts sur les questions roms (CAHROM), les Cités interculturelles et les activités pertinentes du Service de la jeunesse – afin d’atteindre son but premier, qui est de développer la capacité des villes et des régions à concevoir et définir des politiques contribuant à l’inclusion des Roms. La réflexion sera ici centrée sur la culture.
4/ Lundi 18 et mardi 19 novembre 2013
« Vers un Institut européen rom »
avec le Conseil de l’Europe
Institut Culturel Italien de Marseille
6 rue Fernando Pauriol 13005 Marseille
– 18 et 19 novembre : séminaire en journée
Le Conseil de l’Europe (Direction de l’Education) a régulièrement, dans le cadre des projets concernant l’Education des enfants et des jeunes roms, abordé l’idée d’un institut européen ayant pour vocation la valorisation de la culture, la recherche et la formation. Une telle initiative peut être liée tant au développement de l’itinéraire culturel rom qu’au programme ROMED de formation de médiateurs, à la définition de politiques publiques de l’Alliance des Villes et Régions pour les Roms, ou encore aux programmes de lutte contre les discriminations et l’éducation à la citoyenneté démocratique. Ce séminaire de réflexion réunira des experts roms ainsi que des partenaires institutionnels susceptibles de définir le profil d’un tel Institut.
18 novembre à 19h : concert de l’Alexian Group & Alexian Santino Spinelli
Ce concert propose un parcours musical et chanté (en langue rom), traversant différents styles, pour un voyage musical dans l’intimité de l’histoire et de la culture rom. Professeur d’université et leader du groupe, Santino Spinelli est d’abord un accordéoniste de renommée internationale.
5/ mercredi 11 décembre 2013
« Si loin, si proches : accueillir les nouveaux migrants »
Cité des associations / salle Phocéa
93 la Canebière 13001 Marseille
journée de réflexion et d’échanges organisée par Approches Cultures & Territoires (ACT)
thème : l’école « ici et là-bas »,
films documentaires : « Le pendule de Costel » de Pilar Arcila ; « Scoala noastra / Notre école » de Mona Nicoara et Miruna Coca-Cozma
intervenants : Jean-Pierre Liégeois, Caritas (Rome), Rencontres tsiganes (Marseille), Fondation Abbé Pierre (Marseille)… (en cours)
« Si loin, si proches : accueillir les nouveaux migrants » est une action menée par ACT depuis 2007 en direction des acteurs de l’Education nationale, l’éducation populaire et du travail social. L’édition 2013 souhaite s’adresser plus largement à tous les acteurs scolaires, sociaux et culturels, professionnels et citoyens.
www.approches.fr
Informations : 04 91 63 59 88
MAJ 24/07/13