L’accueil (l’expulsion ?) des Roms : une négociation dans l’impasse

Le contexte marseillais est plus que jamais inquiétant et les familles Roms  payent  déjà très cher  les errements  d’un système politique   local en pleine dérive .

La bonne volonté manifestée par les fonctionnaire de La Préfecture des Bouches-du-Rhône ne suffit plus  à masquer la stratégie du Ministre de l’Intérieur  affirmée à nouveau lors d’un récent interview.

Malgré les  paroles exprimées par le Préfet REGNIER à Paris lors de la dernière rencontre avec les associations  il se confirme que le pouvoir est entre les mains De Manuel Valls et qu’il poursuit   la politique de ses prédécesseurs .

Les deux communiqués de Rencontres Tsiganes  complètent les prises de position des   associations nationales (UFAT , Romeurope, , Médecins du Monde, Etc.)

COMMUNIQUE  de Rencontres Tsiganes du 3 avril 2013

Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque brutale dont ont été victimes des familles installées dans le quartier St-Louis à Marseille dans la soirée du 29 mars.
Afin de les chasser de leur lieu de vie, une bande d’individus n’a pas hésité à s’en prendre violemment à des femmes et des enfants, nécessitant l’hospitalisation de l’une d’entre elles.

Quelques mois seulement après le scandale de la Cité des Créneaux, cette odieuse agression marque une nouvelle étape dans l’escalade de la violence visant une population de plus en plus discriminée et maltraitée.

Une fois de plus Marseille se distingue et pas de la meilleure des façons.

Il est grand temps d’ouvrir les yeux pour constater que les Roms font aujourd’hui l’objet d’une chasse à l’homme dont ont été victimes dans le passé les italiens, les magrébins, les comoriens et bien d’autres population immigrés au cours de périodes bien peu glorieuses qui ont souillé l’histoire de notre ville.

Ces comportements inadmissibles qui se multiplient et se banalisent dans les propos comme dans les actes doivent cesser sous peine de revivre les mêmes horreurs.

C’est pourquoi nous demandons instamment à nos responsables politiques de faire preuve d’autorité morale en réagissant rapidement et fermement pour condamner ces actes racistes qui nous font honte.

 

 


Publié

dans

,

par

Étiquettes :