Les média ont largement rendu compte de ces trois documents parus au cours de l’été et que l’on pu pourra lire ci-dessous .
Insistons sur quelques aspects :
Tout d’abord le premier texte en date du 24 juin est signé de Eric Besson et Brice Hortefeux. il met en place une politique particulièrement répressive qui vise en premier lieu les camps de Rroms sans les nommer explicitement mais également l’ensemble des gens du voyage. Ce document donne des détail sur les mesure de hacèlement auprès des familles et, sous le prétexte de faire disparaître les camps de rroms remet en grande partie en cause les nombreux textes antérieurs concernant les gens du voyage français et notamment al loi du 20 juillet 2000 sur les aires d ‘accueil.
La deuxième circulaire n’est qu’un rappel de la première qui n’aurait pas eu les effets attendus et cible en priorité les Rroms . Elle donne aux préfets un nombre minimum d’expulsion a réaliser et fournit des tableaux à remplir dont l’un est spécialement prévu pour les gens du voyage .
La troisième demande à ce que toute expulsion soit annoncé 48 h à l’avance . Ceci afin de permettre une médiatisation venant confirmer auprès de l’opinion l’efficacité des mesures annoncées le 26 juillet à Grenoble .
La correction de la deuxième circulaire à la suite du tollé international est tout aussi dangereuse sinon plus car, en supprimant le terme roms, elle met en cause encore plus de personnes et en particulier l’ensemble du peuple tsigane.