Ces quelques extraits de Courrier International montrent l’étendu des dégâts.
Hebdo n° 1033 du 19 août 2010
Xénophobie : La France épinglée par la presse internationale
En multipliant les déclarations discriminatoires à l’encontre des “Français d’origine étrangère” puis des Roms, Nicolas Sarkozy et ses proches cherchent avant tout à reconquérir une partie de leurs électeurs déçus en tablant sur leurs préjugés racistes, constatent les commentateurs étrangers qui s’inquiètent de ces dérives.
Un jeu aussi injuste pour ses victimes sans défense que dangereux pour la sauvegarde du grand principe de l’égalité républicaine.
The Indépendent (Londres)
Trop d’amalgames douteux
Qu’il traite des camps de Roms ou de la délinquance, Nicolas Sarkozy multiplie les formules xénophobes et simplistes .Mais cela ne semble guère gêner les français…..
Die Tageszeitung (Berlin)
…. le fait que cette position sans nuance envourage lurtout la xénophobie semble être le cadet de ses soucis.Il ne fait aucune distinction entre les Roms essentiellement venus de Roumanie et les autres « gens du voyage » ….
The New York Times (New York )
En suggérant que tous les Français ne sont pas égaux devant la loi, Nicolas Sarkozy ébranle l’édifice républicain
Vu de l’ONU : La France est-elle raciste ?
C’est la question que lance la VANGUARDIA après les critiques dont la France à fait l’objet les 11 et 12 août de la part du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale à LO.N.U. Celui-ci a reproché au gouvernement son manque de volonté politique pour affronter la recrudescence notable du racisme et de la xénophobie.