Depuis quelques mois, une mission parlementaire composée de Messieurs Quentin, de La Verpillère et De Raimbourg s’efforce de remettre en cause le principe constitutionnel de la liberté d ‘aller et de venir en réduisant la loi du 5 juillet 2000 à une peau de chagrin. La proposition de loi ci-jointe n’est pour l’instant qu’un projet et il n’est pas certain qu’elle soit soumise au vote du Parlement avant la fin de l’année. Cependant l’esprit de ce texte est suffisamment inquiétant pour alerter tous les défenseurs des droits sur les graves dangers qu’elle recèle.
Dans le même temps le Ministère de l’Intérieur publie une circulaire sensée organiser les déplacements des grands groupes durant l’été. En application de ce texte le préfet de Haute Savoie et le président du Conseil Général(1) publient un arrêté qui restreint le droit des grands groupes de venir et de séjourner dans le département.
Une réunion récente à la préfecture du Var a mis en évidence l’impasse dans laquelle se sont mis les élus en refusant d’appliquer la loi. L’annonce de l’arrivée dans les prochaines semaine de plus de 14 groupes de plus de cinquante caravanes a soulevé la colère des maires qui n’en veulent pas .
Bref Il faut s’attendre dans les prochaines semaines à de nombreux conflits qui feront une fois de plus la une des journaux . On regrettera que ce soit la seule manière pour les voyageurs de se faire entendre . Cela ne facilite pas la tâche de tous ceux qui souhaitent pacifier les relations avec les tsiganes.
(1) On rappelle que Monsieur HERISSON président de la commission nationale de gens du voyage est Sénateur de la Haute Savoie