Marseille le14/11/2009
Monsieur, Madame, Chers amis
Voici un an, en préambule du rapport d’activité 2008 de notre association, nous écrivions le texte suivant :
« Plus généralement, nous ne pouvons que constater l’aggravation régulière des multiples formes de rejet dont les tsiganes sont l’objet, qu’ils soient encore voyageurs ou sédentaires. En cette période d’incertitudes et de crise généralisée, les tsiganes deviendraient-ils les boucs émissaires de tous nos maux réels ou supposés ? »
En cette fin d’année 2009 il nous faut malheureusement constater que la situation décrite il y a un an s’est encore aggravée. Il suffit pour cela de constater que, sur les différents sujets où nous intervenons, aucun progrès significatif n’a été accomplis. C’est le cas pour l’accueil des voyageurs, mais aussi pour la reconnaissance du droit à un ‘‘habitat digne’’ des sédentaires et de manière plus dramatique encore les conditions de vie des Rroms venant des Balkans.
Malgré cette évolution, nous ne baissons pas les bras et nous voulons vous faire partager la conviction, qu’à travers ce combat pour la dignité et le droit des tsiganes, ce sont nos droits et notre dignité à tous que nous défendons.
Nous souhaitons, à l’occasion de notre prochaine assemblée générale, faire le point de notre activité et réfléchir avec vous aux orientations à définir. Nous vous proposons de nous rejoindre pour poursuivre et développer nos actions. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre part à nos débats qui seront suivis d’un film intitulé ‘des Français sans histoire’ qui retrace l’enfermement des tsiganes en France de 1939 à 1946.
{{ {{{
SAMEDI 5 décembre à 14h30
Au Centre Mistral
11 impasse Flammarion 13001 Marseille
(parking possible dans le centre )}}} }}
Le président
Alain FOUREST
{{{ {{{
ORDRE du JOUR}}} }}}
14 H 30 Ouverture de l’AG
-Présentation du rapport d’activité 2009
suivi d’un ébat
-Approbation des comptes
-Renouvellement du CA
{{ {{{16h 15 présentation du film :
« Des Français sans histoire » de Raphaël Pillosio
Ce film qui part à la recherche des dernières traces de ce passé, reconstitue l’Histoire méconnue d’une population qui est marginalisée, stigmatisée depuis plus d’un siècle par l’Etat français.
17h30 discussions autour d’un pot amical.}}} }}