Un espoir à TOULON La Ripelle ?

{{Toulon La Ripelle : 31 appartements pour les gens du voyage}}

VAR MATIN jeudi 5 février 2009

Ange Musso désigne les sanitaires collectifs qui seront détruits et laisseront place à des sanitaires individuels.
L’aire de la Ripelle se prépare à entrer dans une nouvelle ère.
Occupée par des gens du voyage quasiment tous sédentarisés, elle sera entièrement réhabilitée afin d’être véritablement habitée.
« TPM va travailler afin de trouver un autre endroit pour accueillir les gens du voyage mais celui-ci sera destiné aux sédentarisés et les caravanes ne pourront plus y stationner, confirme Ange Musso, maire du Revest et vice-président de Toulon-Provence-Méditerranée. 80 % des futurs résidents ont la capacité de payer leur loyer sans problème, avec ou sans aide. Et, pour les 20 % qui restent, cela se joue à 30 ou 40 euros par mois… »
Une trentaine de logements
Afin de déterminer les besoins, la maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale a été lancée en mai dernier et arrêtée au 1er décembre : 81 personnes ont été recensées et seront relogées dans 31 appartements (1) individuels groupés, adaptés au mode de vie de la communauté.
« Sur les deux ans que durera la procédure, les éventuelles évolutions seront prises en compte : une famille qui a besoin d’un T4 aujourd’hui pourrait avoir besoin d’un T5 demain », précise Ange Musso. Et, même si les constructions ne compteront que deux niveaux (un étage au maximum), il y a de la « marge » sur le site.
Un site inconstructible actuellement mais qui va être ouvert à l’urbanisation par une révision simplifiée du PLU : « Le rendez-vous est fixé au 12 février à Toulon, reprend le maire revestois. Ensuite, TPM achètera tout le foncier puis un bailleur social sera choisi afin de lui confier l’opération. »
En attendant, des travaux ont déjà été effectués : les bâtiments désaffectés ont été démolis, la partie neutralisée a été clôturée, des tranchées ont été creusées afin d’éviter toute installation nouvelle et le réseau électrique a été mis en sécurité.
Et d’autres vont être entrepris : mise en place de sanitaires individuels, démolition des sanitaires collectifs et renforcement de la clôture, dans l’ordre.
« Qu’ils se sentent chez eux »
De plus, des marchés publics ont été lancés pour : la réalisation des travaux de la voirie et des réseaux divers, des fondations et la démolition des sanitaires ; l’acquisition de modules préfabriqués pour les sanitaires et de brises-vues ; la réalisation d’étude de faisabilité (plan de masse, esquisses de façades, aménagements extérieurs) ; la mise en place d’un accompagnement social.
Sans oublier que le projet sera présenté aux futurs habitants avant le dépôt du permis de construire : « On veut les associer afin qu’ils se sentent chez eux. » Début 2011 donc, ce serait « bien ». Mais, « fin 2010, ce serait très bien ». Et ce serait un cadeau de Noël effectivement bienvenu.
1. Dix T2 d’une surface de 46 m2, huit T3 de 60 m2, dix T4 de 73 m2 et trois T5 de 88 m2.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :