Marseille le 20/11/2006
Monsieur, Madame,
Chers amis
Voilà bientôt quatre ans que, choqués par les multiples discriminations envers les Tsiganes en France et dans notre région, nous nous sommes retrouvés pour créer Rencontres Tsiganes.
Nos objectifs, rappelés dans la plaquette de présentation, étaient et demeurent ambitieux :
Multiplier les occasions de rencontres et de dialogue.
Faire connaître et mettre en valeur la culture tsigane.
Lutter contre toutes les formes de discrimination, d’exclusion et d’injustice dont ces familles sont l’objet.
Malgré quelques avancées, force est de constater aujourd’hui que, sur bien des points, le rejet et souvent même le racisme dont sont victimes les Tsiganes se renforcent. On citera simplement la taxe inique sur les caravanes votée par le Parlement en décembre dernier, la loi en cours de délibération sur la prévention de la délinquance qui pénalise encore davantage le droit pour les voyageurs de voyager et de stationner . Rappelons aussi que, dans notre région, la plupart des communes refusent d’appliquer la loi sur les terrains d’accueil.
Les Tsiganes, voyageurs ou sédentaires avec lesquels nous avons pu nouer des contacts fait d’écoute et de respect mutuel, nous alertent sur les incompréhensions et les conflits qui s’aggravent et le désespoir de certains en particulier des plus jeunes d’entre eux.
Il nous faut donc poursuivre et développer nos actions et nous avons besoin de votre soutien et de votre participation active pour mener cette bataille contre le mépris et l’injustice.
C’est pourquoi nous comptons sur votre présence à
L’assemblée générale de RENCONTRES TSIGANES
samedi 9 décembre à 15h à l’Espace Culturel Busserine
A l’issue de l’assemblée nous vous invitons à assister à
17h au spectacle de Mouloud Belaïdi : «DEVIATION »
Nous terminerons la soirée autour d’un buffet amical. ( participation 5)
Amicalement et à bientôt
Le président
Alain FOUREST