C’est un véritable plan de bataille que le Conseil de l’Union propose aux pays membres pour lutter contre les discriminations envers les Roms. Le Conseil n’hésite pas, pour tenter de convaincre les réticences à employer des arguments économiques :
"L’amélioration de la situation des Roms n’est pas seulement une priorité sociale urgente, elle peut aussi stimuler la croissance économique à long terme"
Le rapport de l’Agence Européenne des droits fondamentaux ( FRA) dresse un état des lieux sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union Européenne en 2010. Sur le chapitre consacré aux Roms il formule diverse suggestions afin d’assurer une insertion effective de la communauté Rom.
Rappelons tout d’abord que dans la terminologie européenne , le terme Rom s’applique à tous les membres de cette communauté et, en France tout particulièrement, à ceux que l’on désigne sous le nom de gens du voyage.
Par ailleurs il est de plus en plus difficile de comprendre et faire comprendre aux intéressés que ces bonnes intentions européennes ne sont pas suivis d’effet sur le terrain . C ‘est , comme dans d’autres domaines hélas, le sens même de l’Union qui est en question.