Marseille le 14/11/2008
Monsieur, Madame, Chers amis
Voilà maintenant plus de cinq ans qu’avec quelques amis, nous nous sommes rassemblés dans la région, autour d’un projet de rencontres et de soutien en direction de ces hommes, ces femmes, ces enfants qui font partie de la communauté tsigane (gitans, manouches ou encore gens du voyage et plus récemment roms etc)
L’objectif que nous nous étions fixé était ambitieux : lutter contre les discriminations et pour l’application de leurs droits de citoyens en vertu des principes républicains d’égalité de tous devant la loi.
Aujourd’hui, le contexte local mais aussi national et international demeure particulièrement inquiétant. Les multiples formes de discrimination et d’exclusion dont est victime le peuple tsigane à travers la France et l’Europe, semblent laisser indifférents nos compatriotes. Plus grave encore, des propos et des attitudes à caractère raciste se développent sans que l’on semble vraiment s’en émouvoir. Le peuple tsigane serait-il, une fois de plus, le bouc émissaire de tous nos maux ?
Malgré cette évolution, nous ne baissons pas les bras et nous voulons vous faire partager la conviction, qu’à travers ce combat pour la dignité et le droit des tsiganes, ce sont nos droits et notre dignité à tous que nous défendons.
Nous souhaitons, à l’occasion de notre prochaine assemblée générale, dresser un premier bilan de ces années d’actions militantes. Nous vous proposons de nous rejoindre pour poursuivre et développer nos interventions. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre part à nos débats qui seront suivis d’un film et d’une présentation de l’histoire des tsiganes en Europe :
{{ {{{SAMEDI 29 novembre à 14h30
Aux archives départementales
18 rue Mirès 13003 Marseille}}} }}
Le président
Alain FOUREST
Ordre du jour
14h 30 Présentation du rapport d’activité et débat
15h30 Approbation des comptes et
Renouvellement des instances
16h Un film :sur l’histoire des Rroms Tsiganes
17h Conférence débat sur l’histoire du peuple Tsigane d’hier à aujourd’hui animée par Michel MONBRUN président de la FNASAT (Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Actions avec les Tsiganes et Gens du voyage)
18h30 apéritif