Médecins du Monde – Fondation Abbé Pierre -CIMADE
Marseille, le 26 juillet 2006
COMMUNIQUE DE PRESSE… COMMUNIQUE DE PRESSE… COMMUNIQUE DE PRESSE…
[/Expulsion des Rroms de la Porte d’Aix à Marseille : d’une urgence sanitaire à l’autre
Une cinquantaine de Roumains et de Bosniaques, séjournant légalement en France, ont été expulsés ce matin d’un terrain municipal de la Porte d’Aix où ils vivaient depuis le mois de mars 2006.
Médecins du Monde avait effectué une prise en charge médicale de plusieurs d’entre eux depuis deux mois et alerté la Mairie et la DDASS sur l’urgence sanitaire.
Leur expulsion, effectuée sans concertation avec les associations, et sans aucune solution de relogement effective, ne fait que déplacer l’urgence sanitaire, en cette période d’extrême canicule. Actuellement, les familles sont à la rue sans les tentes qui les abritaient, sans eau et sans le minimum sanitaire vital, dispersés dans la ville.
Médecins du Monde, la Fondation Abbé Pierre et la CIMADE :
– dénoncent cette expulsion qui place les personnes dans des conditions de vie, sanitaires et humaines encore plus misérables et indignes, en les cachant
– dénoncent l’absence de solutions de logement viables pour ces personnes, conformément à la loi
– dénoncent la mise en uvre de moyens uniquement pour une politique répressive.
Nous demandons une concertation d’urgence entre les Rroms, les associations qui travaillent à leurs côtés et les autorités, pour aboutir à une solution de logement adaptée à leurs besoins, conformément aux dispositions légales.
Contact Presse :
Florence Priolet / Annabelle Quénet
Tél : 01 44 92 14 31 / 14.32
www.medecinsdumonde.org/]