Cette aire d’accueil, la seule à Marseille, est, depuis l’origine, régulièrement mise en cause. Située entre une autoroute, une voie ferrée et une rivière et dans un secteur classé SEVESO, elle a changé plusieurs fois de gestionnaire. Malgré une réhabilitation sommaire faite en 2003, la qualité des prestations demeure insatisfaisante et le gestionnaire actuel, la société VAGO a été mis en cause. La situation n’a cessé de se dégrader depuis le printemps 2016. La durée de stationnement et le paiement des redevances n’ont plus été appliqués. Les familles qui fréquentaient cette aire renoncent à rentrer en voyant l’état des lieux. Au 1er décembre, moins d’une dizaine d’emplacements étaient encore occupés et, lors d’une visite sur place, aucun responsable de la société VAGO n’était présent. La voie d’accès au terrain, le chemin du mouton est situé entre l’autoroute et un vaste terrain de sport désaffecté. Comme le montre l’article paru dans le journal La Provence, ce terrain et le chemin qui mène à l’aire d’accueil sont une vaste décharge publique sans aucun contrôle.
Marseille : les images choquantes d’un stade de Saint-Menet recouvert de tonnes de déchets
Pollution : c’est un véritable scandale sanitaire pour un lieu qui dans les années 70 à 80 accueillait notamment les entraînements des joueurs de l’OM. En moins de cinq ans, le stade de Saint-Menet dans le 11e arrondissement de Marseille est devenu la plus grande décharge à ciel ouvert de la ville. Désormais l’heure est au nettoyage avant la transformation du site en piste de motocross.
C’est aujourd’hui la seule voie d’accès à l’aire d’accueil
La METROPOLE AIX MARSEILLE en charge de ce dossier, a décidé une fermeture d’urgence pendant les vacances scolaires pour assurer un nettoyage et une remise en état sommaire. La question de l’avenir de cette aire d’accueil qui nécessite des travaux lourds à engager pour sa remise aux normes est posée. Rappelons que la ville de Marseille est depuis 15 ans dans l’obligation d’ouvrir une deuxième aire.
La Provence
Commentaires
2 réponses à “Fermeture pour travaux urgents de l’aire d’accueil de Saint-Menet à Marseille”
Quel relogement offre-t-on aux résidents en attendant la remise en état du lieu de St Menet ? De plus c’est encore la trêve hivernale.
La dizaine de familles présentes sur le terrain se sont dispersées dans la région .Quelques unes ont trouver une place sur d’autres terrains d’accueil . Elles pensent pouvoir retourner à Saint Menet à la rentée des classes mais rien n’est certain . le gestionnaire va sans doute refuser celles qui avaient des dettes .