La disparition d’un grand journaliste

Rencontres Tsiganes s’associe à l’hommage rendu à Olivier qui depuis quelques années nous alimentait en informations de qualité nous permettant de mieux comprendre le peuple Tsigane. Ce grand journaliste était l’honneur de sa profession . Isabelle LIGNER, avec le soutien de la FNASAT, a déjà pris le relais avec compétence. www.depechestsiganes.com

En mémoire d’Olivier Berthelin, fondateur et rédacteur en chef de Dépêches tsiganes

8 août 2014

L’équipe de Dépêches tsiganes a appris avec une grande tristesse le décès le jeudi 7 août du fondateur des DT, Olivier Berthelin, au terme d’une vaillante bataille contre la maladie.

Fort de liens personnels et professionnels tissés dans le monde du voyage, Olivier avait crée les Dépêches tsiganes afin de donner la parole aux voyageurs et aux tsiganes dont le point de vue est souvent absent des autres médias, ou déformé, ou instrumentalisé.

Il était l’âme des Dépêches tsiganes, déployant une activité impressionnante, fourmillant d’idées et de projets pour ce site indépendant et gratuit qu’il concevait comme un trait d’union entre Voyageurs, Roms, pouvoirs publics, associations et journalistes.
Malgré des années de métier, Olivier était resté un journaliste ayant une grande capacité à s’émerveiller et à s’indigner. Il était viscéralement attaché à une information fiable et dépourvue de stéréotype.

Enthousiaste, plein d’humour, de fantaisie et d’énergie, il était un collègue chaleureux avec lequel le travail était un véritable plaisir. Nous garderons notamment le souvenir de grands débats et discussions téléphoniques avec lui sur les sujets qui le passionnaient.

Lorsque les épreuves de santé se sont accumulées, Olivier a manifesté un très grand attachement à Dépêches tsiganes et à l’avenir de ce projet cher à son coeur. Notre petite équipe s’est mobilisée autour de lui pour assurer la pérennité d’une initiative dans laquelle Olivier a investi tant d’énergie ces dernières années. Nous venions de franchir un pas décisif vers une plus grande visibilité des Dépêches en France et à l’étranger avec un voyage à Cracovie pour un rassemblement européen d’organisations Roms.

Nous espérons pouvoir, conformément à la volonté exprimée avec force ces derniers mois par Olivier, pouvoir continuer à développer les Dépêches tsiganes dans le respect de la mémoire de son fondateur.
Nous souhaitons


ici présenter nos plus sincère condoléances à la femme, aux enfants, aux proches d’Olivier, en leur assurant qu’il restera à jamais dans nos coeurs et nos pensées et que nous ferons de notre mieux pour continuer dans la voie qu’il a tracée.
Isabelle Ligner
Evelyne Pommerat


Publié

dans

,

par

Étiquettes :