Strasbourg, 2 décembre 2013 – Le jury du Prix Raoul Wallenberg du Conseil de l’Europe a décerné
Le Prix 2014 – attribué pour la première fois – à Elmas Arus, une jeune Rom de Turquie, pour sa contribution remarquable en faveur de la sensibilisation à la condition des Roms en Turquie et ailleurs, de l’amélioration de leur situation, notamment celle des femmes roms, et de la mise au premier plan du débat politique de la discrimination dont ils sont victimes.
« L’action difficile menée avec courage et persévérance par Elmas Arus a contribué de façon réellement impressionnante à lutter contre les préjugés profondément ancrés et la discrimination
que les populations roms subissent sur l’ensemble de notre continent », a déclaré le Secrétaire Général Thorbjørn Jagland en annonçant la décision du jury. Après avoir visité plus de 400 quartiers roms situés dans 38 villes de Turquie en compagnie d’un
groupe de bénévoles de son université de 2001 à 2010, Mme Arus a produit 360 heures de documents d’archives. Ce matériau a tout d’abord permis la réalisation d’un documentaire d’une heure sur la problématique à laquelle sont confrontés les différents groupes roms en Turquie. Elmas Arus a ensuite créé une organisation non-gouvernementale, l’association « Zéro Discrimination », dont l’exemple a fait de nombreux émules : il existe aujourd’hui plus de 200 associations roms en Turquie. L’action de Mme Arus a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la politique « d’ouverture à l’égard des Roms » du gouvernement en 2009.
La cérémonie de remise du Prix, d’un montant de 10 000 EUR, aura lieu le 17 janvier 2014 ausiège du Conseil de l’Europe, à Strasbourg.
«