Les Nations unies appellent la France à mettre en place une politique inclusive des Roms.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a dénoncé vendredi 11 septembre la « politique nationale systématique d’expulsions de force des Roms » en France, deux semaines après l’évacuation contestée de l’un des plus vieux bidonvilles du pays.
« Il apparait de plus en plus clairement qu’il existe une politique nationale systématique d’expulsions de force des Roms », a affirmé le Haut-Commissaire dans un communiqué, appelant les autorités françaises à « remplacer cette politique punitive et destructrice par une politique véritablement inclusive ».
Fin août, le Samaritain, l’un des plus anciens bidonvilles roms de France, a été évacué malgré l’intervention de l’évêque, la présence d’enfants scolarisés et la mobilisation citoyenne. Une décision qui a suscité une pluie de critiques.
« L’expulsion a été menée sans avertissement, alors que celui-ci est normalement de 24 heures minimum. Elle est survenue tôt dans l’après-midi alors que les habitants étaient absents. Des biens leur appartenant ainsi que certaines pièces d’identité auraient été détruits. Seul un petit nombre de familles se sont vu offrir un hébergement et pour trois nuits uniquement. De ce fait, la plupart de ces personnes sont devenues sans abri », a fustigé M. Zeid.
Le Haut-Commissaire souligne aussi que les événements de La Courneuve ne sont que « les derniers d’une série d’expulsions forcées collectives de migrants Roms en France depuis 2012 » et a fait part de sa préoccupation devant des rapports faisant état de nouvelles expulsions à venir.
D’après le Haut-Commissaire, les expulsions forcées de Roms et de gens du voyage ont continué ces dernières années dans plusieurs pays de la région, (en plus de la France), dont la Bulgarie, l’Albanie, la République tchèque, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Turquie et le Royaume-Uni.