A Chambéry, on a avancé à petit pas

 A l’intiative du réseau IDEAL cette rencontre a permis de faire le point sur l’avancée des projets concernant le statut des gens du voyage et la remise à plat de la loi du 5 juillet 2000.

 La ministre de l’Egalité des territoires et du logement Cécile Duflot a marqué cette journée – par le symbole d’une présence ministérielle souvent réclamée par le passé et jamais obtenue jusque là – et par la nature de son discours, à la fois très personnel et républicain, particulièrement apprécié par les voyageurs présents et très applaudi. (voir en pièce jointe le discours)

La présentation d’un projet de loi rès attendu par M. RAIMBOURG a également marqué une étape dans le long cheminement vers un état de droit pour tous les voyageurs (voir pièce jointe ). Même si ce texte ne sera soumis au Parlement qu’en mai prochain et subira sans doute des transformations, l’annonce de la suppression de la loi de janvier 1969 est une étape décisive saluée par tous les participants.

Beaucoup d’interrogations demeurent cependant sur les conditions qui seront faites aux voyageurs et aux sédentaires pour assurer le maintiens de leur mode de vie (grand passage ; aire d’accueil terrain familiaux etc) Autant de sujets qui restent à préciser avant le printemps en espérant que l’avis des intéressés sera entendu .

 Après une longue attente le préfet Alain REGNIER responsable du DIHAL vient d’être chargé également du dossier des gens du voyage. Il doit engager prochainement une étude/action sur le sujet.

Après des années de patience et d’incertitude il faut espérer que ces annonces seront rapidement et efficacement mises en oeuvre sur l’ensemble du territoire .


Publié

dans

par

Étiquettes :