Festival Off d’Avignon du 4 au 14 juillet à 16h au Théâtre de la Rotonde
Extraits du dossier de presse :
«Roms,Paroles vivantes» est né de la rencontre de l’Atelier du Possible avec les roms de deux bidonvilles des Bouches-du-Rhône : un projet sur deux ans, co-produit par le CE des Cheminots PACA et soutenu par le Conseil Général.
Il s’est construit à partir de témoignages recueillis par Dominique Duby, auteure de la compagnie, sur les bidonvilles de Marignane et Luynes (anciennement Vitrolles, et transféré à la suite d’une expulsion).
Depuis le printemps 2014, et pendant plusieurs semaines, elle a écouté et s’est imprégnée de la réalité de vie des bidonvilles, des paroles des hommes et des femmes qui les habitent, et du travail des intervenants sociaux et bénévoles.
Le fruit de ce travail, «Roms, Paroles Vivantes», spectacle du réel, est présenté pendant le Festival OFF 2015 au Théâtre de la Rotonde. Il témoigne, interroge, veut provoquer la rencontre du public le plus large avec les Roms vivant actuellement dans notre région.Il mêle vidéos, textes, chant et danses, portés par trois artistes, et aussi des personnes issues des communautés Roms de Marignane et de Luynes.
L’objectif du projet «Roms, Paroles vivantes» est de donner une meilleure lisibilité de cette communauté afin de changer notre représentation «cliché», et de contribuer ainsi à restaurer un peu de sa dignité grâce à une parole créatrice.
Nous parlons non pas «des roms», mais de personnes, enfants et adultes, hommes et femmes, qui survivent, chez nous, à côté de nous, ici, en France. Nous mettons en lumière leur vie dans ce qu’elle a de fort et de terrible.
A l’issue de chaque représentation, nous proposerons au public, sous le chapiteau aménagé à cet effet par le Théâtre de la Rotonde, de retrouver les personnes des bidonvilles et des travailleurs sociaux présents ce jour-là.
Quatre rencontres thématiques seront proposées au cours des dix jours, avec des intervenants, Rencontres Tsiganes, l’ADDAP13*, Médecins du monde, Ligue des droits de l’Homme…
Retrouvez tout le dossier de presse en pièce jointe.