Invitation à Mr le Ministre de l’Intérieur
Une fois de plus il nous faut mettre en évidence cette invraisemblable et dangereuse contradiction qui traverse toute la société et menace nos relations avec une partie de nos concitoyens européens. D’un côté les différentes expressions de la culture tsigane sont quotidiennement mises en valeur et attirent un public toujours plus nombreux. Le succès garanti des multiples festivals, expositions, concerts, spectacles etc… démontre l’attachement du public pour ces artistes : musiciens, danseurs, magiciens en tous genres mais aussi cinéastes, peintres, qui nous font rêver et nous permettent d’oublier, pour un moment, la dureté du moment.
Depuis quelques semaines, ‘Marseille capitale européenne de la culture’ n’échappe pas à cet engouement. En témoigne, la publication par l’équipe d’animation de Marseille 2013 d’une très belle plaquette intitulée : « Roms et Tsiganes, une culture européenne . Ce document décrit l’histoire mais aussi la réalité contemporaine, la diversité et la richesse de cette culture qui a traversé les siècles. Jean Pierre Liégeois en résume ainsi l’essentiel : « l’expression culturelle et artistique des Roms et des Tsiganes ouvre des perspectives de valorisation d’une culture riche et méconnue… La culture est ici portée par des familles qui ont vécu l’Europe avant qu’elle ne se constitue… Marseille Provence 2013 contribue à l’émergence sur la scène européenne d’une culture qui fait partie du patrimoine commun et favorise les échanges en renforçant le dialogue interculturel à l’échelle de l’ensemble de l’Europe … »
Cette remarquable plaquette est une introduction à un large programme d’activités qui se déroule tout au long de l’année 2013, fait appel à toutes les disciplines et mobilise de nombreux acteurs locaux et internationaux représentatifs de la diversité des Roms et des Tsiganes. De la Fiesta Della’ de Juan Carmona aux ‘Chants Sacrés Gitans en Provence’ en passant par le festival Latcho Divano et pour finir par une ‘carte blanche’ à Tony Gatlif, il y en a pour tous les goûts : demandez le programme et que la fête continue !!!
Seulement voilà !! à Marseille et partout en France, ces Roms/Tsiganes qui enflamment nos soirées et nous font rêver, ce sont les mêmes qui chaque jour font l’objet de stigmatisations et de rejets de plus en plus inadmissibles. La chasse aux Roms n’est certes pas nouvelle, mais elle prend ici une dimension plus insupportable. Par le biais d’un amalgame douteux, nos voisins, gitans et manouches et autres gens du voyage français sont soumis aux mêmes lois du mépris et du rejet comme nous le constatons chaque jour en recevant leurs témoignages.
Un tel comportement schizophrénique collectif est un poison mortel s’il est relayée en plus par les discours des plus hautes autorités de l’État comme le montre l’extrait de l’interview de Monsieur VALLS dans le Figaro du 15 mars 2013 : « hélas, les occupants des campements ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution » » Dans son allocution du 21 janvier dernier, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti s’est fermement engagée dans la reconnaissance de la légitimité des choix de mode de vie des Gens du voyage. « Le ministère de la Culture s’engage fortement dans le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et renforce les actions en faveur de la culture « Tsiganes et gens du voyage de France ». Qui croire ?
A l’évidence sur le terrain, à Marseille et dans la région, le poids du Ministère de l’Intérieur est plus efficace que celui de la Culture. C’est pourquoi nous invitons Monsieur VALLS à séjourner à Marseille pour faire plus ample connaissance avec la culture des Roms Tsiganes et il pourra aussi se rendre compte sur place, en rencontrant les familles, des conséquences désastreuses de sa politique.
Alain FOUREST contact : www.mp2013.fr
Marseille le 3 mai 2013